La côte Ouest sous le vent, concentre la grande majorité des plage de l'île de la Réunion. Saint-Gilles a droit au titre officiel de station balnéaire avec un territoire qui s'étend de Boucan-Canot à La Saline les Bains.

Plage de La Baie de Saint-Paul.   Baignade interdite, mais farniente autorisée sur le sable noir.

Plage de Petite Anse.  Plage non surveillée, pratique du cerf-volant, pêche à la ligne.

Plage de Boucan-Canot.  Une des plages les plus connues de l'île, très fréquentée, appréciée par tous les amateurs de surf et de bodyboard. Le courant est dangereux par forte mer.

Plage des Roches-Noires.  Plage surveillée protégée par un filet anti-requins. En plein centre ville de Saint-Gilles-les-Bains, séparée du port de pêche et de plaisance par la ravine Saint-Gilles.

L'Hermitage. Plage surveillée familiale par excellence, elle est sûre et ombragée, peu profonde, mais attention le fond est couvert de débris de coraux, d'oursins et autres concombres de mer. Chaussures conseillées.

Plage de La Saline-les-Bains.   Plage surveillée. Station balnéaire.

Plage Le Trou d'Eau.   Plage très sécurisante, mais non surveillée, baignade dans le lagon.

Recommandations :

Protéger ses pieds, porter des sandales. Le récif corallien abrite des animaux qui peuvent piquer et faire mal.  Il faut se méfier :

- des jolies petites méduses bleues très urticantes

- des oursins diadèmes

- du corail de feu, appelées ainsi en raison de leurs cellules urticantes capables de percer la peau humaine provoquant des douleurs semblables à des brûlures

- du poisson pierre, réputé pour être le plus venimeux au monde

- des cônes (escargot de mer), au venin très puissant

- du ptérois (genre de rascasse) aux nageoires venimeuses

- du cordon mauresque, à allure de serpent possédant des tentacules autour de la bouche. On rencontre plusieurs de ces variétés d'holothurie dans le lagon à la Réunion.

Cordon mauresque

Oursin diadème

Ptérois

Poisson pierre

Escargot cône

Méduse bleue

Ne pas se désoler, l’île de la Réunion n’est pas la Côte d’Azur, et c’est mieux ainsi. Elle a d’autres atouts bien plus intéressants.

Si l’on ne peut pas se passer de la plage, il reste le farniente, les petits restaurants-bars, les picnics et même les barbecues sur le sable.

Et si l’on a l’imprudence de vouloir à tout prix se baigner ou faire du surf sur une plage interdite, malgré les panneaux, voici la rencontre que l’on risque de faire.

Les filaos au bord de la plage

Requin bouledogue

Les Plages de Saint-Gilles et Saint-Paul


Les squales seraient-ils attirés par la réserve marine ou par l'observatoire des tortues, Kélonia ? Il y a toujours eu des requins-bouledogues à la Réunion. Ce qui est nouveau, c'est qu'ils s'aventurent dans le récif.

Le bouledogue aime vivre à proximité des écoulements d'eaux douces, parfois même dans les rivières. Ces eaux chargées en molécules et en polluants transportés par les ravines et déversées dans le lagon, ainsi que l'augmentation des eaux de ruissellement, due à l'urbanisation galopante, pourraient expliquer sa présence. Pour en être sûr, il faut étudier ces animaux. C'est l'objectif du programme Charc, qui prévoit notamment le marquage électronique des requins. Mais obtenir des résultats prend du temps. Et les Réunionnais s'impatientent.

Les « usagers de la mer » demandent des battues et ne se satisfont pas des prélèvements autorisés par le gouvernement. Même si le requin-bouledogue n'est pas une espèce protégée, sa pêche est pourtant actuellement interdite, car sa chair est considérée comme impropre à la consommation. Ces animaux sont porteurs de la ciguatera, une toxine issue d'une microalgue qui tend à proliférer sur les coraux morts et qui entraîne des intoxications alimentaires potentiellement mortelles. Pour l'heure, personne n'a intérêt à perdre son temps à pêcher ces requins immangeables et donc invendables.


Les filaos à l’Hermitage

Pause bière Bourbon (La Dodo)

L’ombre des palmiers

Requin bouledogue

On vous aura prévenu

Le soir en bord de mer

Les multipliants

La plage de sable noir à Saint-Paul

Les vacoas

Les vacoas (arbre à pimpins)

Raisin de mer

Plage perdue au bas de la falaise

Les palmiers

Soir détente

––––-–-RETOUR––––––-